Le parcours de Nathalie Chaize

Le parcours de la créatrice

Après 5 années passées à l’école d’Architecture de Lyon, Nathalie Chaize s’intéresse à d’autres univers, le théâtre, la danse, en dessinant des décors et en réalisant des costumes de scène. Elle se passionne aussi pour la mode en participant à des défilés et gagne un concours international de mode présidé par Paco Rabane qui choisit 10 créateurs français et 10 créateurs étrangers pour un défilé international. Parmi les lauréats, Franck Sorbier, Walter von Beirendonck WLT…. Invitée à la biennale de Barcelone, Turin, Miami, elle lance dans la foulée sa marque sur les pentes de la croix rousse à Lyon, au dessus du célèbre restaurant de « La mère Brazier ». Yves Paul Casile, son mari fait lui aussi partie des créateurs sélectionnés pour ce défilé et en 1987 ils ouvrent leur première boutique à Lyon, 5 rue mercière. La société se développe et en 1996, elle s’installe dans l’ancienne galerie d’art, l’œil écoute, au cœur du vieux Lyon. Suite au développement de la distribution en France et à l’International, la marque ouvre une boutique et un show room en 2000 à Paris dans une rue prestigieuse, 205 Rue Saint Honoré. En 2000 la marque s’implante dans une plateforme industrielle aux portes de Lyon, à Champagne au Mont d’or, pour installer sa plateforme logistique et à terme ses bureaux commerciaux, le bureau de création et le bureau d’étude. En 2003 la marque s’implante dans le carré d’or de Lyon, 6 Rue Gasparin, et Nathalie Chaize demande à Rémi Tessier, décorateur de renom, de lui réaliser un concept proche de son univers. Entre 2003 et 2006 ouvertures des boutiques de Bordeaux, Rennes, Montauban et Rouen et ouverture du premier corner Nathalie Chaize dans le grand magasin Du Globe à Mulhouse. Nathalie Chaize reçoit le prix des élans de la mode 2006 de la fédération Française du prêt à porter féminin à Paris aux cotés d’Agnes B, Isabelle Marant, Anne Fontaine…. En 2008, ouverture d’une boutique à Lille, le réseau des boutiques Nathalie Chaize est désormais composé de 7 boutiques et un corner. La marque affine son concept pour le faire évoluer vers plus de clarté et pour mettre en résonance la personnalité et le travail de Nathalie Chaize avec ses Boutiques: lancement des espaces Bibliothèques dans ses boutiques, ambiance musicale choisie par Nathalie…. En 2010, Nathalie Chaize présente lors d’un défilé événement au salon du prêt à porter sa 50éme collection. Cette collection Automne Hiver 2010 fait l’objet d’une série de rééditions des premiers modèles de Nathalie. En 2011 la marque affine son concept boutique, rénovation des boutiques de Paris, Rennes, Montauban, refonte du site Internet pour le calquer sur l’univers de la marque présenté en boutique. Cette même année, l'International est au coeur de la stratégie de la marque. Avec sa nouvelle responsable export, la marque participe aux salons de Tokyo, Osaka.. Nathalie Chaize reçoit le prix international des FCE, Femmes Chefs d'Entreprise. En 2012, nouveaux agents aux USA et en Allemagne, Salons de New York et Berlin. Ouverture d'une boutique show room au 10 rue du Jour, Paris 1er. Ouverture d'une boutique en ligne avec mise en place d'un partenariat avec les détaillants. Nathalie Chaize, n°1 du palmarès des femmes qui comptent à Lyon. Sur l'initiative de Nathalie Chaize lancement de l'espace "Reflet de soie" à destination des femmes en difficulté à qui elle ofrre des tenues pour des entretiens d'embauche. Cette même année, évolution du concept de la marque, mise en place de la nouvelle décoration dans la boutique de Lyon. Nathalie Chaize est promue chevalier de la Légion d'Honneur par décret du Président de la République le 14 juillet 2012. Signature d'un contrat de licence avec la Corée. En 2013, volonté d'accroître le développement à l'international. Recherche de partenaires en Chine et Salons à Pékin et Wenzhou.