Printemps Eté 2013

Ma collection

La collection Printemps Eté 2013.

La collection débute lors d’un voyage à Rhodes, un séjour dans un hôtel contemporain ou j’ai été fascinée par la lumière et les céramiques.  La diversité de tailles, de coloris, d’effets de matières, brillant, mat…. donnait à chacun des espaces un caractère, une identité, tout en conservant un ensemble harmonieux. La lumière caressait ces céramiques et, selon l’heure du jour, en donnait des résonnances différentes.  J’ai imprimé une céramique dans les tons de gris et beige avec en incrustation un éclat de cristal, la lumière y est encore visible… J’ai ensuite cherché des pierres de grandes tailles à coller, pour poursuivre dans cette veine en conservant la même gamme de coloris et en ajoutant une pointe de noir. Matière encore dans des clous en résine rivetés sur des encolures, des ceintures… et teints à la couleur du tissu, pour produire avec la lumière juste un écart de ton du à la matière, quelque chose de délicat. Et par opposition ou plutôt complémentarité à ces grosses pierres, j’ai dessiné des colliers en transfert où j’ai recherché la finesse des pierres en les déposant délicatement sur des robes en jersey viscose fluide.

Délicatesse aussi avec un imprimé de pétales de rose qui s’étirent pour former un chemin comme parsemé de rose. Rose encore avec le lin laqué qui s’accorde avec cet imprimé tant par la couleur que par l’éclat du métal chromé que l’on trouve sur de fines plaques rivetées sur les ceintures ou sur les disques d’acier des bretelles de robes. Et pour amplifier la féminité j’ai ajouté de la transparence qui s’exprime de façon différente dans la broderie anglaise en coton immaculé de blanc et dans la dentelle anis ou bleu marine. Les ceintures de vestes et de jupes se parent de rubans de cuir tressé, le lin laqué se griffe de triangles fins de daim, le cuir se tresse aux poches et à l’encolure, les tailleurs deviennent tricolores, Corail beige et noir, les tricots se soulignent d’un trait de jaune fluo et je reviens vers la ville, les néons, les cataphotes, les couleurs vives qui éclatent dans un dernier imprimé, Corail, Vert, Anis, jaune…. 

Cette collection se termine sur un jacquard de dentelle avec un fin ruban de voile prélude à une fin d’après-midi, se prolonge avec des pierres cousues sur un voile incrusté sur un décolleté de robe que l’on porte avec un boléro gansé de voile, puis s’achève sur un smoking gansé d’un ruban de billes d’acier qui se porte selon l’humeur ying ou yang en blanc ou en noir, et sur un boléro anaconda acier et noir à porter sur une robe aux incrustations acier façon reptile…… la nuit peut commencer !